Comment utiliser des copeaux de fumage : recette et conseils Youbarbecue

comment utiliser des copeaux de fumage youbarbecue ouvre-et-deco

Youbarbecue test les copeaux de fumage au bois de hêtre d’Ouvre&Déco.

Découvrez comment utiliser des copeaux de fumage grâce à Fred de Youbarbecue, spécialiste des recettes de barbecue qui a testé les copeaux de fumage au bois de hêtre d’Ouvre&Déco.

À vos spatules, prêt, grillez !

Comment utiliser les copeaux de fumage à chaud ?

Avant d’utiliser les copeaux, laissez-les tremper dans l’eau pendant un minimum de 2 heures.

Les copeaux, une fois imbibés, dégageront plus de fumée ce qui rendra plus parfumé ce que vous allez faire cuire. Si les copeaux ne sont pas assez humides, ceux-ci brûleront trop vite et l’impact du fumage sera alors réduit se traduisant par moins de saveurs.

Comment utiliser des copeaux de fumage sur un barbecue classique ?

Si vous ne disposez pas de barbecue fumoir, vous pouvez consulter la recette du poulet boucané disponible sur le blog de Youbarbecue, afin de créer un dispositif ingénieux vous permettant d’utiliser au mieux les copeaux de fumage avec les moyens du bord !

Préparation de la recette par Fred :

« Pour cet essai, j’ai préparé un poulet de 1,5 kg  que j’ai juste massé d’un mélange de moutarde et de romarin frais. Je n’ai pas fait une marinade trop riche pour bien tester l’impact au niveau goût et odeur de ces copeaux. J'ai découpé le poulet en crapaudine ' à plat' puis recoupé en deux, plus facile, pour le retourner sur ce four.

Ingrédients-poulet-test-copeaux de fumage | youbarbecue.org

J’ai démarré mon feu au charbon de bois et une fois les braises prêtes, j’ai tapissé mon foyer avec des petits morceaux de charbon incandescent.

Pas besoin de beaucoup de chaleur pour ce type de cuisson. Il faut par contre avoir un petit coin hors foyer où vous avez toujours du charbon en feu d’avance et à alimenter. Cela permet d’ajuster la quantité de braise dans votre four au fur et à mesure de la cuisson. Pour ce poulet, comptez 1h30 environ.

Les braises sont prêtes ? Alors on incorpore sa recette et donc dans mon cas ce poulet dans le four.

test et recette poulet boucané Fred | youbarbecue.org

Intégrez ensuite dès le début de la cuisson vos copeaux de fumage sur le feu. Et renouveler l’opération autant que possible, un petit peu de charbon, un petit peu de copeaux, etc ... Pour ce poulet, j’ai utilisé entre 30 et 50% d’un sac. Attention à la quantité de charbon surtout si vous cuisez des produits gras, sinon gare aux flammes qui pourraient brûler votre recette. »

Résultat du test :

« Le résultat est assez surprenant. Vous avez une note aromatique très intéressante. J’aurais pu utiliser du bois pour mon feu à la place du charbon, mais je voulais vraiment voir l’impact ‘boisé’ en termes de goût.

Notez également que l’on peut aussi ajouter des notes fruitées, épicées dans l’eau qui humidifie vos copeaux de bois. Les limites des ingrédients que l’on peut ajouter étant infinies. Bon fumage à tous ! »

                      - Fred de Youbarbecue.org : Site communautaire de partage de recettes de barbecue, bricolages et plus si affinités !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker la page Facebook de Youbarbecue qui vous propose quotidiennement des idées et de recettes de barbecue sympa à réaliser entre amis ou en famille !